Bien vivre chez soi, tout en ayant une accessibilité aux différentes pièces et commandes de sa maison, est lui seul un handicape, pour les PMR et personnes âgées. Un lieu de vie, est généralement un espace de confort, de bien être mais aussi de sécurité. Dans le but d’offrir aux PMR et personnes âgées plus d’autonomie chez soi, la domotique propose des solutions d’automatisation de plusieurs équipements. Soit la capacité de commander à distance, sans même se déplacer.
La domotique rend les habitations plus performantes, plus intelligentes. La catégorie des PMR et personnes âgées peuvent en un petit clic, piloter différentes commandes, à savoir l’ensemble des équipements électriques : L’ouverture ou la fermeture des portes, volets ou stores, la commande de l’électroménager, allumer ou éteindre la lumière.
La gestion de vos équipements électriques à distance se fait via smartphone, tablette, ordinateur, ou via une télécommande universelle.
La domotique : Les avantages
Avec une installation de domotique bien étudiée, vous faites bénéficier les personnes âgées et PMR, de plusieurs avantages :
1- Confort :
- Gestion et contrôle de votre chauffage,
- Modérer votre éclairage,
- Programmer votre réveil, machine à café, le temps de changer l’eau de votre piscine… Etc.
2- Economie d’énergie :
- Programmation régulière de votre chauffage ou climatisation,
- Utilisation des détecteurs pour éteindre la lumière quand vous levez les volets,
- Utilisation des détecteurs pour arrêter votre chauffage lors de l’aération de la pièce.
3- Autonomie et sécurité :
- Grâce à des détecteurs de fumée d’incendie ou de fuite d’eau, les risques des accidents ou incidents domestiques s’affaiblit.
Pour construction neuve et rénovation ? Les possibilités d’intègre la domotique chez soi :
L’installation des réseaux et câblage utiles pour le fonctionnement de la domotique, peut s’avérer une mission lourde en rénovation. C’est pour cette raison, qu’il est préférable de prévoyez ces travaux lors de la construction de maison neuve.
Pour en savoir plus sur :