Les énergies renouvelables pour des économies d’énergie importantes.

De nos jours, la question des énergies renouvelables est devenue une priorité majeure. Son utilisation est primordiale pour économiser, et diminuer votre facture d’énergie, dans toutes les saisons de l’année, que ce soit en hiver ou en été.

Il existe une infinité de produits qui répondent parfaitement à ce principe : systèmes solaires thermiques, chauffe-eau solaires, systèmes solaires photovoltaïques ainsi que les pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à faire appel au conseil d’un professionnel expérimenté en construction de maison individuelle en Bretagne.

Pensez à l’utilisation des énergies renouvelables, pour un logement sain, confortable, et économe ! Depuis la construction de votre maison

Système solaire photovoltaïque :

Le système solaire photovoltaïque est un système qui capte le rayonnement solaire, qui est après transformé en électricité, nommé aussi « modules solaire photovoltaïques », il est constitué de capteurs de cellules photovoltaïques reliées entre elles créant un réseau.

Ce système présente plusieurs avantages à savoir :

  • Il peut être installé partout.
  • Il est renouvelable qui s’inscrit au centre du développement durable.
  • Il est fiable et résistant aux conditions météorologiques.

Systèmes solaires thermiques :

Ce système produit la chaleur à partir du rayonnement solaire. Il est le système le plus répondu en France. Il peut couvrir une grande partie des besoins en eau chaude et chauffages des bâtiments, aussi bien dans les régions ensoleillées que dans les régions froides.

Ce système permet d’utiliser les rayons du soleil pour les transformer en chaleur. Il est utilisé dans le cadre de l’installation d’un chauffe-eau solaire ou d’un système combiné. « Chauffage + eau chaude ».

Ce système présente plusieurs avantages :

  • L’énergie solaire est inépuisable et non polluante.
  • L’énergie est propre et ne dégage pas de gaz à effet de serre.
  • Il permet de nous procurer une partie de nos besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage.
  • Son installation est économique.
  • Les frais de dépannage et de fonctionnement sont relativement faibles.

Il existe deux gammes de systèmes solaires thermiques :

Panneaux solaires thermiques à capteurs plans : cette famille est aussi bien utilisée pour le chauffage que pour produire de l’eau chaude sanitaire entre 50° et 70°.

Panneaux solaires thermiques à tube sous vide : les capteurs sous-vide permettent de chauffer l’eau sanitaire à des températures plus élevées (environ 90°) que les capteurs plans, cette méthode convient aux climats plus froids.

Des chauffe-eau solaires, pour des économies importantes sur votre facture d’énergie

C’est une technique économique qui permet de réduire votre facture d’énergie jusqu’à 75%. C’est une solution économique, performante et durable qui fonctionne grâce à l’énergie récupérée par les panneaux solaires. L’énergie captée est absorbée par un fluide caloporteur qui restitue dans le ballon d’eau chaude, ce dernier stocke l’eau chaude pour la restituer en fonction de l’utilisation.

Des pompes à chaleur aérothermiques :

Avec les pompes à chaleur aérothermiques, il est désormais possible de disposer des systèmes économiques en termes d’énergie, et fiable en termes de performance.

Les PAC aérothermiques sont des pompes à chaleur air-eau, qui tirent la chaleur dans l’air pour la redistribuer à votre installation eau-chaudes. Elles sont recommandées pour les installations eau chaude sanitaire, car elles ne parviennent généralement pas à produire suffisamment de chaleur, elles sont utilisées dans les zones peu froides.

PAC géothermiques :

La pompe à chaleur géothermique capte les calories contenue dans le sol pour les transférer au circuit d’eau de chauffage de la maison. D’où l’appellation de pompe à chaleur eau/eau.

Il existe trois solutions pour transférer la chaleur. Une fois que les capteurs sont en place, un fluide circule à l’intérieur de ces capteurs pour capter les calories et les transporter jusqu’à la pompe à chaleur. Ensuite, un autre fluide circule entre la pompe à chaleur et les émetteurs de chaleur situés dans la maison (radiateurs, ventilo-convecteur, planché chauffant, etc.).

Si vous avez plus de questions sur les installations possibles lors de la construction de votre maison individuelle, faites appel aux conseils d’Axce’s Habitat. Votre constructeur reconnu depuis plus de 30 ans en Bretagne.

2018-01-17T15:23:48+00:00 27 juillet 2017|LES ECONOMIES D’ÉNERGIE|