Les maisons PMR sont construites pour répondre aux contraintes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. De nos jours, les entreprise de construction s’attachent à développer leurs techniques de construction pour pouvoir proposer des solutions d’aménagement toujours mieux adaptées aux différents modes de vie, tout en répondant aux normes et aux besoins d’accessibilité PMR. En effet, dans la phase de conception, tout est étudié pour faciliter la vie des habitants et assurer leur confort et bien-être au quotidien. Ainsi les dimensions des espaces sont calculées pour avoir une circulation fluide et facile. Pour cette raison, dans la construction d’une maison PMR, plusieurs réglementations sont à respecter, notamment :
L’accès et le stationnement
Selon ce critère, une maison PMR doit posséder un chemin facilement accessible, et ce, en assurant la continuité des voies extérieures et de l’entrée du terrain, ainsi que l’entrée de la maison. La place de stationnement doit être proche de l’entrée de la maison avec un accès facile depuis le parking. Au niveau d’éclairage, le chemin doit être bien éclairé pour permettre une circulation en fauteuil roulant en toute sécurité. De plus, l’ensemble de ce chemin doit être le plus plat possible et d’une largeur suffisante.
Les méthodes d’aménagement et les équipements intérieurs
Que ce soit au niveau de la circulation, la manœuvre ou l’utilisation des équipements, une maison PMR doit s’adapter aux différents besoins du quotidien des personnes PMR.
Pour les portes intérieures :
Il faut que les portes laissent un maximum de passage à l’intérieur de la maison. Elles doivent être équipées de poignées qui s’adaptent le mieux à l’handicap de l’habitant. Et elles sont positionnées de manière à être manipulables en position assise ou débout.
Pour les interrupteurs :
Les interrupteurs et les socles de télécommandes doivent être faciles à manipuler. Les différentes prises d’électricité et de téléphone doivent obligatoirement être placées à une hauteur accessible.
La circulation dans la maison :
Tous les couloirs de votre maison doivent avoir une largeur permettant le passage aisé d’un fauteuil roulant. De plus, dans la cuisine, le passage entre les appareils ménagers ou meubles doit respecter les contraintes de circulation en fauteuil roulant. Dans les chambres, les espaces des grands côtés du lit doivent être suffisamment larges pour le déplacement. Et au niveau de la salle de bains et les WC, l’espace doit également être accessible à une personne en fauteuil roulant, avec des dimensions adaptées.